[ Logiciels | Système M&E
| Tutoriels DL | Programmation
| Marchandises | Liens | Sommaire
]
[ Intro DL | Outils | Effets 1 | Effets 2 ]
Effets 1*1
Une série d'effet où les résultats dépendent uniquement des composantes d'un pixel et non de ces voisins. Les cases à cocher R,V,B indiquent les composantes sur lesquelles l'effet va être appliqué. Si vous décochez tout, l'effet ne fera rien, et si vous décochez tous sauf R, seul le rouge sera modifié.
| 1 | 2 | 3 | 4 |
5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 |
- Inversion: Crée un négatif de l'image. (1)
- Solarise (2)
- Lunarise
- Supprime composante(s)
- Seuillage 8 teintes: Garde 2 niveaux par composante. (3)
- Seuillage 64 teintes: Garde 4 niveaux par composante.
- Seuillage 512 teintes: Garde 8 niveaux par composante. Equivaut
à la précision d'une palette STF.
- Seuillage 4096 teintes: Garde 16 niveaux par composante.
Equivaut à la précision d'une palette STE.
- Luminosité: Permet d'éclaircir (paramètre > 0) ou d'assombrir
une image (paramètre < 0). (4)
- Gamma correction: Permet d'éclaircir (paramètre > 1.0) ou
d'assombrir une image (paramètre < 1.0). La différence par
rapport à la correction précédente est qu'elle ne modifie ni les
noirs ni les blancs. (5)
- Auto-Contrast R puis V puis B: Rééchantillonne chaque composante
pour utiliser toute la plage des valeurs possibles.
- Auto-Contrast R,V,B liés: Idem mais applique la même correction
pour les 3 composantes.
- Auto-Contrast n%: Idem mais considère les n% pixels les plus
sombres comme du noir et les n% pixels les plus clairs comme du
blanc.
- Egalisation histogramme.
- Contraste. (6)
- Saturation (log): Permet d'augmenter la saturation (paramètre >
1.0) ou de la diminuer (paramètre < 1.0). (7)
- Désature: Transforme l'image en niveaux de gris. (8)
- Recolore: Remplace les couleurs approchant la couleur de fond
(le paramètre détermine le seuil à partir duquel les couleurs
sont différentes) par la couleur d'écriture.
- Teinte avec encre: Teinte l'image avec la couleur d'écriture.
- Photo sépia: Donne un ton de vieille photo jaunie. (9)
- Fausses couleurs: Permet à partir d'une image en niveau de gris
d'avoir une image couleur. Appliqué à une image couleur donne un
effet psychédélique. (10)
- Teinte avec encre (nouveau 1.25) : Teinte l'image avec la couleur d'écriture.
- Bruitage RVB: Ajoute de la "neige" sur chacune des composantes
de l'image. (12)
- Bruitage blanc: Ajoute la même "neige" sur chacune des
composantes. (11)
Effets 3*3
On trouve ici une série de filtres de convolutions classiques ainsi que quelques effets non linéaires (min, max, médian) travaillant sur un voisinnage de 3 pixels de large sur 3 pixels de haut à chaque fois.
| 1 | 2 | 3 | 4 |
5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 |
- Netteté ^3 : Renforce les petits détails de l'image (1)
- Netteté ^2 : idem mais moins puissant
- Netteté
- Flou
- Flou ^2
- Flou ^3 (2)
- Emboss (3)
- Squeletisation
- Laplacien (Contours)
- Laplacien 2 (Contours)
- Laplacien 3 (Contours)
- Contours
- Gradient (Sobel)
- Shift Diff
- Ligne
- Kirsh
- Re(Ondelettes de Gabor) 3*3
- Im(Ondelettes de Gabor) 3*3
- Minimum 3*3 (9)
- Médian 3*3: Filtre très utile pour éliminer les parasites. (10)
- Maximum 3*3 (11)
- Détection contour (1er deg): Calcule deux filtres Laplaciens orthogonaux sur l'image. Les aplats apparaîtront noirs et seuls les contours ressortiront.
- Détection contour (2nd deg): Idem mais avec un filtre du 2ème ordre. Cet option correspond à l'ancien effet "Détection contour" de Digital Lab. (12)
[ Effets 2 ]
Da Cunha Eric - eric.dacunha@free.fr