[ Logiciels | Système M&E | Tutoriels DL | Programmation | Marchandises | Liens | Sommaire ]

[ Intro DL | Outils | Effets 1 | Effets 2 ]

 

   
Bloc Baguette magique Loupe
Crayon Pinceau Gomme
Rectangle Cercle Ligne
Remplissage Aérosol Tampon
Doigt Goutte d'eau Pipette
Noir et blanc Couleur d'écriture,
de fond
Masque
 

Bloc

Permet de délimiter un bloc: Le bloc est ensuite affiché sous forme de contours ou d'aplats de couleur suivant le mode de visualisation des blocs courant. Le bloc obtenu devient une 'sélection flottante'. Vous pouvez la déplacer en cliquant à l'intérieur du bloc jusqu'à l'apparition de la main puis en restant appuyé et en déplacant la souris. Pour utiliser ce bloc sur une autre image, sélectionner celle-ci et faites un 'Coller'. La sélection disparait de la première image pour apparaitre sur l'image courante.

Rem: Un clic rapide à l'intérieur de la sélection permet de la fixer réellement à la place qu'elle occupe. Si vous maintenez <Shift> appuyé lors du clic, votre bloc sera collé "sous" les parties sélectionnées de l'image destination. Rem: La touche <Del> permet de cacher un bloc actif. Vous pouvez le faire réapparaitre en sélectionnant 'Coller'.

Baguette magique

La baguette magique est un outil de sélection de zone automatique. On clique sur un point d'une image et tous les points de couleur approchante (d'après la tolérance réglée) sont sélectionnés. Chaque clic supplémentaire ajoute une zone à la sélection courante sauf si <Shift> est enfoncé auquel cas la nouvelle zone est soustraite à la sélection courante. Cet outil travaille par remplissage à partir du point de départ donné. Si <Control> est pressé l'ensemble des points de couleur approchante et uniquement ceux-ci seront sélectionnés. Rem: L'icône du masque permet d'effectuer certaines opérations sur le masque ainsi créé.

Loupe

Non encore implémentée.

Crayon

Le crayon permet de tracer un trait de taille variable sur la feuille avec la couleur d'écriture courante. Cette couleur est modifiable dans la fenêtre des Couleurs, tandis que l'épaisseur du trait est modifiable dans la fenêtre des Paramètres.

Pinceau

Le pinceau agit comme le crayon, mais sa forme et l'affichage de ses bords sont paramétrables, ainsi que son opacité. La forme du pinceau peut être ronde ou carrée. Comme le crayon, l'épaisseur du trait est paramétrable, mais deux ascenseurs permettent de régler le diamètre intérieur et le diamètre extérieur du pinceau. Si le diamètre extérieur est supérieur au diamètre intérieur, les bords du pinceau seront estompés, et ils le seront d'autant plus que les diamètres des deux bords seront différents. L'ascenseur d'opacité permet de jouer sur la transparence de l'outils jusqu'au diamètre intérieur: à 100%, l'outils est parfaitement opaque, à 0% il est parfaitement transparent, et à 50% il est... entre les deux.

Gomme

La gomme permet de tracer un trait de diamètre paramétrable avec la couleur de fond. La couleur du trait est modifiable dans la fenêtre des Couleurs, tandis que l'épaisseur du trait est modifiable dans la fenêtre des Paramètres.

Rectangle

Permet de tracer un rectangle en cliquant sur un coin puis le coin opposé. L'appui sur la touche <Shift> permet de tracer un carré, et <Control> trace seulement le contour.

Cercle

Permet de tracer une ellipse pleine en cliquant sur son centre et un point de la circonférence. <Shift> permet de tracer un disque, et <Control> trace seulement une ellipse ou un cercle.

Ligne

Selon le mode de fonctionnement, réglable dans le panneau de paramétrage, a 3 comportements différents: Pour l'ensemble de ces modes l'appui sur <Shift> force la ligne selon un angle multiple de 45 degré.

Remplissage

Remplit l'ensemble des pixels contigus de la couleur du pixel cliqué. La tolérance (fenêtre paramètre) permet d'étendre l'action au pixels de couleur proche.

Aérosol

Projette des gouttelettes rondes ou carrées d'opacité paramétrable sur une zone de diamètre définissable. La taille des gouttelettes correspond aux réglages du pinceau (voir "Pinceau").

Tampon

Permet de dupliquer des zones de l'image pour réaliser des effets de clonage numérique. Le dessin se fait avec un pinceau (donc avec 2 diamètres, et une forme paramétrable). On clique d'abord sur le centre de la source. Puis avec le curseur étoilé on clique à l'endroit choisi. Tant que l'on garde le bouton gauche enfoncé on recopie la zone de la source repérée par un +. On peut répéter cette étape autant de fois que voulu. Le clic droit permet de choisir une nouvelle source.

Doigt

Simule le passage d'un pinceau sur de la peinture encore fraîche. Tous les paramètres d'un pinceau sont réglables: 2 diamètres, et forme.

Goutte

Permet d'appliquer des effets locaux (diamètre réglable) avec une opacité déterminable. Le popup permet de choisir l'effet:

Pipette

Prélève la couleur présente sous la souris lors du clic. Si l'on appuie sur <Shift> simultanément calcule la couleur moyenne sur une petite zone autour de la souris.

Petits carrés noir & blanc

Sélectionne le noir comme couleur d'écriture et le blanc comme couleur de fond. Très pratique pour le dessin de masques (cf Icone masque).

Gros carrés de couleurs

Le carré haut-gauche représente la couleur d'écriture courante. Le carré bas-droit correspond à la couleur de fond. Un clic ouvre le sélecteur de couleurs pour éditer la couleur correspondante.

Masque

Un clic sur cette icône change le mode de représentation des masques entre le mode contour et le mode aplat. Un clic droit sur cette icône permet si un masque est défini sur une image d'effectuer les opérations suivantes: Lorsque l'on se trouve dans le mode aplat, la majorité des outils de dessin (crayon, pinceau, gomme, rectangle, cercle, ligne, spray) permet de dessiner directement le masque. C'est le mode idéal pour supprimer les pixels parasites que l'on n'arrive pas à sélectionner avec la baguette.

Le masque est géré en interne sur 8 bits (on dit que Digital Lab est un logiciel de retouche 32 bits). Concrétement cela veut dire que l'on peut gérer 256 niveaux d'opacité différents. C'est la luminosité de la couleur avec laquelle vous dessinez dans le mode aplat qui déterminera cette opacité. Dessiner avec du noir revient à enlever des pixels de la sélection, avec du blanc cela revient à ajouter des pixels qui seront totalement opaques. Si vous dessinez avec du gris 50% (r,g,b)=(128,128,128) ces parties-ci seront à moitié transparente.

Une sélection dessinée avec le crayon, la gomme ou créée avec la baguette magique aura des bords francs. Pensez que vous pouvez utiliser le Pinceau avec son dégradé en périphérie qui permettra une variation progressive de l'opacité et donc une meilleure intégration de votre sélection avec l'image sous-jacente.

 

[ Effets 1 ]

 


Da Cunha Eric - eric.dacunha@free.fr