[ Tutoriels DL | Sommaire ]
[ Jeux de masque | Digital Lab 1.20 | Tutoriel DL #3 | DL & Internet | Digital Lab et Diapo | Randonnée polaire | L'art du fake ]
Testostèrone 5
Tutoriel DL #3
Pour commencer je vais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux utilisateurs de Digital Lab (DL). Ce sont les premiers à avoir reçu la version 1.20 espérons qu'elle valait l'attente. Les utilisateurs déjà enregistrés connaissent les modalités de mise à jour.
Aujourd'hui pas de cours fleuve, juste 3 effets pour parfaire votre maîtrise des manipulations de masque.
La vérité est ailleurs
Un effet facile à faire au look très "extra terrestre". Nous avons besoin comme base d'un motif monochrome sur fond noir ( si le motif est en inverse vidéo l'option "Inversion" du menu "Effets 1*1" peut aider à préparer le terrain ou alors l'outil de remplissage É). Il devra également être un peu épais. Pour notre exemple nous prenons le texte "Digital Lab" écrit en blanc sur fond noir.
- On Control-clique avec la baguette à l'intérieur du texte pour en sélectionner l'intégralité en temps que masque.
- On choisit une teinte verte comme couleur d'écriture (R=0, V=255, B=128).
- On applique un premier effet "Néon" : Menu Image -> Masque Néon in=3, out=22.
- On choisit une couleur d'écriture jaune (R=255, V=255, B=0).
- On applique un second effet "Néon" : in=3, out=10.
- On choisit une couleur d'écriture blanche (R=255, V=255, B=255). Ceci peut être réalisé en cliquant sur les carrés Noir et Blanc à gauche des carrés couleurs d'écriture et de fond de la palette d'outils puis en cliquant sur la flèche de permutation entre ces deux mêmes carrés.
- On applique un troisième effet "Néon" : in=2, out=3.
- On choisit une couleur de fond noire (R=0, V=0, B=0). Si vous avez suivi la méthode indiquée deux étapes plus haut il n'y a rien de nouveau à faire.
- On efface le masque : Menu Edition -> Effacer
- Pour regarder le résultat on peut supprimer l'affichage du masque avec un clic droit sur l'icône du masque puis, un clic sur Image Cacher.
- Presque parfait, plus qu'un Menu Image -> Effet N*M -> Flou Gaussien X=3, Y=3 et on a terminé.

Les diamètres relatifs pourront être adaptés à la taille du motif et à l'intensité de l'effet recherchée. De la même façon en utilisant un dégradé de couleurs du rouge sombre au jaune / orangé on peut obtenir un effet flamme.
Motif en relief.
La version 1.20 de Digital Lab ajoute la possibilité de mettre en relief un masque. Nous allons voir une petite astuce qui permet d' amplifier cet effet. Le motif de base est du même type que pour le premier paragraphe mais cette fois sa couleur n'importe plus.
- On commence par sélectionner notre objet avec un Control-Clic avec la baguette à l'intérieur du contour.
- On choisit une couleur moyennement lumineuse (une teinte lavande (R=133 V=116 B=222) par example) de faon que ses dégradés plus ou moins lumineux fassent ressortir notre futur éclairage virtuel.
- On applique un premier emboss : Menu Image -> Masque Emboss Distance = 3, Direction = NO.
- On inverse le masque : Clic droit sur l'icône du masque puis clic sur Image Inverser.
- Second emboss : Distance = 3, Direction = SE.
Sur l'image d'example on peut voir l'influence du paramètre "Distance". Réglé à 3 pour le texte du bas, il était à 8 pour obtenir le résultat en haut.
Dans les variantes possibles on peut :
- avoir un effet "en creux" en gardant la même direction pour les deux emboss,
- varier les distances,
- varier les couleurs (en prenant une couleur qui tranche pour le premier emboss, on peut faire ressortir le contour et mettre encore plus en évidence l'effet de relief)
Bordures originales.
On part d'une image source quelconque (pour l'illustration c'est le retour de l' ondine d'un épisode précédent) et nous allons rehausser graphiquement le contour de cette image dont l'intêret est surtout central.
- On note la taille de l'image connue grâce à Menu Fichier -> Information.
- On crée (Menu Fichier -> Nouveau) une nouvelle image de même taille de la couleur de la bordure. Soit on opte pour une couleur d'é criture ou de fond adaptée soit on utilise le noir ou le blanc directement accessible dans le dialogue. J'opte pour le noir.
- On clique sur l'icone du masque dans la barre d'outils pour se mettre dans le mode de dessin de masque (le masque sourit sur un fond lumineux).
- On choisit le blanc (R=255, V=255, B=255) comme couleur d'écriture.
- Avec l'outil ligne (en mode polygone plein) on dessine une explosion selon la convention BD. Ou alors une simple ellipse avec l'outil cercle, ou des rayons fusants du centre de l'image voire une combinaison de tout cela selon les gouts ...
- On lisse le masque avec Menu Image -> Masque Flou.
- On inverse la sélection avec un clic droit sur l'icône du masque puis un clic sur Image Inverser.
- Avec le lasso, on sélectionne l'ensemble de notre nouvelle image comme bloc.
- On copie (Control-C ou Menu Edition->Copier) cette sélection.
- On la colle (Control-V) sur l'image source. Puis on fait un clic long à l'intérieur pour la fixer.
- Un clic droit sur l'icône du masque : puis un clic sur Image Cacher permet d'admirer le résultat.
La prochaine fois
La prochaine fois nous répondrons à la question "Pourquoi DL n'a t'il pas de filtre de convolution éditable ?". Un indice pour soulager le stress de l'attente du prochain numéro : "Si les filtres étaient éditables, vous saisiriez quoi ?"
Da Cunha Eric - eric.dacunha @ free.fr