[ Tutoriels DL | Sommaire ]

[ Jeux de masque | Digital Lab 1.20 | Tutoriel DL #3 | DL & Internet | Digital Lab et Diapo | Randonnée polaire | L'art du fake ]

Testostèrone 5

Tutoriel DL #3

Pour commencer je vais souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux utilisateurs de Digital Lab (DL). Ce sont les premiers à avoir reçu la version 1.20 espérons qu'elle valait l'attente. Les utilisateurs déjà enregistrés connaissent les modalités de mise à jour.

Aujourd'hui pas de cours fleuve, juste 3 effets pour parfaire votre maîtrise des manipulations de masque.

La vérité est ailleurs

Un effet facile à faire au look très "extra terrestre". Nous avons besoin comme base d'un motif monochrome sur fond noir ( si le motif est en inverse vidéo l'option "Inversion" du menu "Effets 1*1" peut aider à préparer le terrain ou alors l'outil de remplissage ). Il devra également être un peu épais. Pour notre exemple nous prenons le texte "Digital Lab" écrit en blanc sur fond noir.

Les diamètres relatifs pourront être adaptés à la taille du motif et à l'intensité de l'effet recherchée. De la même façon en utilisant un dégradé de couleurs du rouge sombre au jaune / orangé on peut obtenir un effet flamme.

Motif en relief.

La version 1.20 de Digital Lab ajoute la possibilité de mettre en relief un masque. Nous allons voir une petite astuce qui permet d' amplifier cet effet. Le motif de base est du même type que pour le premier paragraphe mais cette fois sa couleur n'importe plus.

Sur l'image d'example on peut voir l'influence du paramètre "Distance". Réglé à 3 pour le texte du bas, il était à 8 pour obtenir le résultat en haut.

Bordures originales.

On part d'une image source quelconque (pour l'illustration c'est le retour de l' ondine d'un épisode précédent) et nous allons rehausser graphiquement le contour de cette image dont l'intêret est surtout central.

La prochaine fois

La prochaine fois nous répondrons à la question "Pourquoi DL n'a t'il pas de filtre de convolution éditable ?". Un indice pour soulager le stress de l'attente du prochain numéro : "Si les filtres étaient éditables, vous saisiriez quoi ?"


Da Cunha Eric - eric.dacunha @ free.fr