[ Tutoriels DL | Sommaire ]

[ Jeux de masque | Digital Lab 1.20 | Tutoriel DL #3 | DL & Internet | Digital Lab et Diapo | Randonnée polaire | L'art du fake ]

AtTOS 5

Tutoriel DL #7 - L'art du fake

Sur le Net vous avez sûrement rencontré des photo-montages douteux : généralement il s'agit de têtes de célébrités féminines du moment rajoutées sur des corps passablement dénudés.

En anglais, on appelle ça un "fake" ce que l'on pourrait traduire par un "faux". Certains sont splendides, indiscernables d'une photo originale.

La réalisation d'une telle chose nécessite l'application d'un ensemble de procédés que nous avons déjà abordés pour la plupart, mais leur utilisation conjointe dans le but de ce montage permettra d'éclairer leur usage sous un nouvel angle et de répondre au passage à une, deux questions concrètes qui m'ont été posées par mail.

Choix des images

Tout d'abord permettez moi de vous présenter Fred N. et Sandrine N. deux jeunes mariés avec la vie devant eux.
Le troisième larron que je voudrai faire intervenir dans cette photo rupestre charmante c'est Brad P. comédien de son état. Les sites internet de jeunes filles pullulent à son sujet. Parmi l'ensemble des photos disponibles j'ai retenu celle-ci. Elle est de bonne qualité, d'une taille légèrement supérieure à celle nécessaire et le sujet est presque de face comme notre ami Fred.
Nous allons corriger le problème de l'échelle : avec le lasso réglé sur polygone on découpe grossièrement la moitié de l'ovale du visage de Brad et on la superpose sur Fred.
On ouvre la fenêtre "Informations" pour avoir les coordonnées du curseur et on mesure la différence des coordonnées y : on trouve 121 pour Brad et 104 pour Fred. Première conclusion, Brad a bien la grosse tête. Deuxième, on sélectionne la fenêtre de Brad et avec Image -> Taille de l'image on coche "Garder les proportions", on réduit de 15% la dimension en x et on clique sur le 2ème champ qui se met à jour automatiquement. On valide. Et on garde bien précieusement cette image.

Décapitation de Fred

Il faut faire place nette. Nous allons supprimer la tête de Fred. Pour cela notre allié c'est le tampon. Réglé avec une opacité de 100%, et des diamètres de 15 et 11 pixels nous allons à plusieurs reprises nous en servir pour cloner des éléments de décor.


Avant   /   après.

Récupération de la tête de Brad.

Nous allons utiliser la baguette magique avec un fort pourcentage (10%) pour dégrossir la sélection à droite, à gauche puis en haut de l'image.

On sélectionne l'icone du masque et on choisit la couleur blanche puis le crayon avec une épaisseur de 14. Ainsi, on va pouvoir colmater les brèches les plus importantes.

Pour les finitions on choisit le pinceau avec une brosse ronde pour adoucir les transitions sur le pourtour du visage et le début du cou.

Avec le rectangle on finit de remplir complètement le reste de l'image.

On inverse ensuite la sélection (clic droit sur le masque -> Inverser) et on applique les dernières corrections : en blanc pour boucher des trous, en noir pour rétrécir le masque.


Les étapes de cette construction.

Il ne reste plus qu'à effectuer un copier, puis un coller sur l'image de Sandrine et de son cavalier sans tête (amateur de Tim Burton bonjour !) (Etape 1 illustration suivante)

Finitions

Et un couple illégitime, un ...


On se recule et on admire ...

Les limitations techniques de cette publication étant ce qu'elles sont, certains détails peuvent vous échapper sur les illustrations. Donc je vous conseille de vous reporter à mon site web qui est toujours mis à jour avec un décalage d'un article par rapport au fanzine pour bénéficier de la version technicolor.

Sous réserve d'images de moins de 100 Ko en jpeg, et de maximum une par personne, je suis preneur de vos meilleurs réalisations pour réaliser, pourquoi pas, un coin des lecteurs sur ce même site web. Préférence sera donnée aux images rigolotes et ne portant ni atteinte à la dignité des personnes, ni à leur droit à l'image.

P.S: Vous avez, bien entendu, sous les yeux la version papier internet glacé de l'article de Attos. Le concours n'a pas eu un succés fou ;-(


Da Cunha Eric - eric.dacunha @ free.fr